23.02.2017-22.04.2017

Galerie Anton Meier
Art moderne et contemporain

Riccardo Pagni
avions - machines - totems - reliefs

Tableaux, gravures, sculptures, collages, totems, bas-reliefs... Riccardo Pagni n’a cessé d’arpenter tout au long de sa vie la multitude des voies artistiques qui s’offraient à lui. Entre violence et angoisse, entre présence absolue à la vie et lâcher prise, entre colère et amour, entre inquiétude et bonheur, entre éternité et éphémère, il a exprimé la très complexe palette des sentiments humains.

« Chez moi, tout est mouvement, tout est vie. Le mouvement est là pour exprimer l’instabilité, la fragilité, l’éphémère. Rien n’est fixe et solide dans la vie, tout peut changer à tout moment, à toute seconde. » - Riccardo Pagni

Héritier à la fois du Moyen-Age, du baroque italien et du bric-à-brac génial, Riccardo Pagni est, selon le romancier Jean Dunilac, « un ingénieur du vertige et un explorateur des abîmes». Que ce soit dans l’abstraction ou la figuration, il est habité par la poésie et espère un monde qui ressemble à ses rêves, plus humain, plus ouvert à l’humour et au jeu.

Au cœur de son œuvre, on trouve l’omniprésence de la femme triomphante, icône emblématique, muse, mère et amante ; de l’homme et de l’amour, thématiques récurrentes traversées par deux obsessions : les avions et la transparence.

Par son approche plastique lumineuse et débordante d’imagination, des scènes bouffonnes, tendres ou graves, l’oeuvre de cet homme solaire aux yeux rieurs éblouit le visiteur et l’invite à quitter le rationnel pour des contrées plus vastes.