29.01.2025-19.04.2025
Vernissage le mardi 28 janvier
dès 18h en présence de l'artiste
Espace Muraille
Art contemporain
MARIE DE VILLEPIN
Le jardin retrouvé
Chaque œuvre est une recherche, un effort pour déterrer ce qui fut oublié, un voyage à travers les strates du temps et de la matière.
Sous le pinceau de Marie de Villepin, le jardin devient le symbole d’un espace perdu, presque effacé, mais jamais tout à fait disparu. A la croisée de la fragilité et de la résilience, cette exposition interroge ce qui subsiste sous les ruines : une fleur sauvage, un rire gravé dans la pierre, un fragment d’humanité entrevu à travers le chaos.
Dans ce jardin, l’artiste nous invite à un processus de restauration : non pas seulement celui des formes ou des couleurs, mais celui des mémoires. Chaque coup de pinceau est une tentative de réconciliation avec un passé fragmenté, une lutte contre l’oubli.
Peindre sur les murs troués, sur le vent ou sur l’eau, c’est tenter de retenir ce qui s’efface et restaurer les contours d’un monde d’avant les déluges. Ainsi, Le Jardin Retrouvé se veut le pari d’une renaissance. Dans un monde où tout semble vaciller, entre les portiques de pierre, un jardin se tient debout, prêt à renaître.
Image
Marie de Villepin
Le Jardin retrouvé, 2024
212 x 235 cm
Huile sur toile