08.11.2018-15.12.2018

Galerie Rosa Turetsky
Art contemporain

MA
ALISKA LAHUSEN

« Aliska Lahusen crée des peintures et des sculptures qui visent à l’équilibre entre un vide rempli de tensions et des espaces suggérant des mouvements.

Inspirée par l’esthétique japonaise et les méthodes de laquage, elle fait appel à notre perception des matérieux traditionnels. La délicatesse et l’endurance cohabitent côte à côte dans ses pièces, suggérant peut-être que le temps et sa suspension ne font qu’un... » - Dominika Mackiewicz (extrait)

Peintre, sculpteur, née à Lodz, vit et travaille à Paris, en Bourgogne, diplômée de l'École Supérieure des Beaux Arts de Varsovie en 1972. Après avoir quitté la Pologne, elle s'est installée en 1972 à Genève, en Suisse, puis à Paris où elle a complété ses études. Dans son travail, Aliska conçoit des sculptures de plomb et de verre, aux formes volontairement simples et qui se distinguent du minimalisme par leur dimension spirituelle. Dans le même esprit, elle réalise également des monochromes de grand format sur feuille de plomb. Depuis 2004, elle développe son expression par l'utilisation de la laque traditionnelle chinoise dans des œuvres bi et tridimensionnelles de moyen et grand format : la superposition des couches, la lenteur de réalisation portent à une méditation de la profondeur et du reflet.

Image
ALISKA LAHUSEN
Barque errante, 2017
Bois et laque
56 x 390 x 72 cm