08.05.2025-05.07.2025
Gowen
Art contemporain
LES ENFANTS DU PARADIS
Jérôme Zonder
GOWEN présente une exposition personnelle de l’artiste français Jérôme Zonder (1974, Paris). Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris en 2001, Jérôme Zonder développe depuis 20 ans un travail virtuose centré sur la pratique du dessin constamment réinventée.
Composée de plus de quatre-vingts œuvres, l’exposition réunit des portraits récents de Pierre-François, un personnage fictif que l’artiste a emprunté au film de Marcel Carné de 1945, Les enfants du Paradis. En plus de cette figure centrale, deux autres protagonistes, Baptiste et Garance, apparaissent en leitmotiv dans son œuvre depuis plus de quinze ans.
Les variations d’échelles de ses œuvres créent un espace dynamique qui invite le visiteur à une exploration à la fois physique et mentale dans le système polygraphique complexe de l’artiste. Dans son travail, les références à Albrecht Dürer, Robert Crumb, Rembrandt, Charles Burns, Otto Dix et Walt Disney, se mélangent pour donner naissance à des récits aux thématiques hétéroclites, parfois cruelles.
Présentée comme une installation monumentale et immersive à travers l’ensemble de l’espace de la galerie, l’exposition met en lumière la diversité de la pratique artistique de Zonder, aussi bien dans la variété des formats et des échelles que dans les styles de dessin et de supports. Elle offre une vision d’ensemble de son œuvre révélant sa signature distinctive dans ses travaux au graphite, crayon et charbon.
Image
Jérôme ZONDER
Étude pour un portrait de Pierre-François #47, 2023
Graphite et fusain sur papier, 75 x 110 cm
© L’artiste et Galerie Nathalie Obadia