29.01.2025-14.09.2025
Vernissage le mardi 28 janvier
Musée Barbier-Mueller
Arts d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et de l'Antiquité
ÉCHOS
Jean-Baptiste Huynh
Pour sa nouvelle exposition, le Musée Barbier-Mueller invite le photographe Jean-Baptiste Huynh (Châteauroux, 1966). De cette rencontre est né Échos, un échange singulier entre l’univers esthétique de l’artiste et les œuvres des collections Barbier-Mueller.
Connu pour ses portraits et ses nus au style épuré, l’artiste a parcouru le globe afin de capturer les beautés du monde. En immersion dans les réserves du musée, il a sélectionné et photographié une série d’œuvres, issues des collections, qu’il dévoile en dialogue avec son propre travail. Les clichés et les œuvres, présentés dans l’exposition et le catalogue associé, s’entrelacent pour insuffler une aura contemporaine aux pièces d’époques variées en provenance d’Afrique, d’Océanie, d’Europe et d'Asie, tout en mettant en valeur leurs formes et matériaux. La rencontre de ces deux mondes révèle des connivences formelles et des accointances thématiques par-delà le temps et l’espace. Le visage d’un enfant suri de la vallée de l’Omo, au sud de l’Éthiopie, dialogue ainsi avec une masquette lukwakongo du peuple Lega, vivant à l’est de la République démocratique du Congo.
Avec Échos, Jean-Baptiste Huynh pose un regard renouvelé sur les œuvres des collections Barbier-Mueller qui entrent en résonance avec son univers photographique. Cette conversation, alternativement ou simultanément sensible, intellectuelle et esthétique, invite l’observateur.trice à une réflexion sur des thèmes universels – tels que la naissance, la vie, la vieillesse, la mort.
Image
Jean-Baptiste Huynh, Kenya, Mains 8