31.01.2025-22.06.2025

Musée d'art et d'histoire
Beaux-Arts, archéologie, arts appliqués

LA GENEVOISE
Carte blanche à Carol Bove

Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) présente sa cinquième exposition XL, intitulée La Genevoise, une carte blanche offerte à Carol Bove (1971). Dans cette exposition, Carol Bove recrée, à sa manière, le visage de la ville où elle est née et celui du musée qui veille sur les fragments de son histoire matérielle. À la manière d'une ligne du temps, 15’000 ans d'histoire genevoise mettent en lumière l'évolution de l'usage des objets tout en questionnant les espaces muséaux.

Limitant ses choix à des objets issus de la région genevoise, l’artiste a œuvré de concert avec les spécialistes de chaque département du MAH afin de sélectionner des artefacts empreints des marques de ceux qui les ont jadis manipulés. Cette exposition retrace ainsi 15’000 ans d'histoire genevoise allant des découvertes archéologiques régionales aux dernières expressions de l’art contemporain. La chronologie proposée invite à un voyage singulier, celle de parcourir et d’expérimenter la ligne du temps. La densité des objets disposés le long de cette frise temporelle reflète, de manière non exhaustive la richesse de la collection du musée. Elle dévoile des époques très denses et d’autres, au contraire, presque désertes.

Dans La Genevoise, où sont principalement présentées des œuvres de la collection du MAH, l’artiste américaine Carol Bove redéfinit notre perception de l'art avec des approches tant créatives, anthropologiques, interactives et éducatives. En réinventant l'espace muséal et en jouant avec les formes et les matières, chaque objet et chaque espace deviennent une invitation à la découverte ou la redécouverte. L’artiste nous incite ainsi à repenser notre rapport à l’art et au musée, à toucher, à sentir et à observer sous un nouvel angle, libéré·e de toute convention ou attente.

Image
Elisabeth-Louise VIGÉE-LEBRUN (1755-1842)
Portrait de Germaine de Staël en Corinne au Cap Misène, 1808-1809
Huile sur toile ; 140 x 118 cm
© MAH, photo : B. Jacot-Descombes