03.05.2018-04.08.2018
Galerie Anton Meier
Art moderne et contemporain
Des Katchinas à l'ombre des barreaux
150 sculptures inspirées par les poupées katchina des Indiens Hopi d’Arizona et réalisées par les détenues de la prison de Champ-Dollon à Genève.
« S'évader, c'est sortir, mais c'est aussi pour certains s'évader de cet univers limité pour entrer en soi. La prison, il faut toujours le dire, est faite pour en sortir. Le prisonnier s'en sortira par la culture au sens large, c'est-à-dire en s'élevant, en faisant pousser quelque chose en lui. » - Pierre Truche, procureur général près la cour de cassation à Lyon.
Il y a quelques années, Madame Gressot m’a ouvert les yeux, sur la réalité et le quotidien des détenues dans une prison préventive. Elle m’a également présenté quelques Katchinas produites par les détenues dans l’atelier de céramique qu’elle avait créé à la prison de Champ-Dollon à Genève.
Je fus vite saisi et impressionné par ces Katchinas (je ne connaissais pas ce mot) qui étaient fabriquées dans cet atelier, petites sculptures réalisées collectivement en s’inspirant de photographies.
En parcourant l’exposition, on se rend compte immédiatement de la force, de l’énergie et surtout de la beauté de ces sculptures et on comprend ainsi mon envie de les présenter à la galerie.
– Anton Meier