05.11.2015-27.02.2016
Galerie Anton Meier
Art moderne et contemporain
Daniel Berset
Oeuvres 1983-2000
Cette 13e exposition personnelle de Daniel Berset marque le 30e anniversaire de sa première exposition présentée en 1986 à la Salle Crosnier du Palais de l’Athénée de Genève. Il revient, à la Galerie Anton Meier, pour présenter une vingtaine d’œuvres choisies au fil de ces 30 années de création. L’occasion pour cet artiste obstiné et protéiforme de questionner une nouvelle fois le spectateur en l’obligeant à regarder, encore et encore… …et pour celui-ci de prendre toute la dimension de cette œuvre puissante et sensible.
Au détour d’œuvres connues et reconnues, et de pièces peu exposées voire inédites en Suisse, l’exposition s’articulera sur les quatre thématiques principales chères à DANIEL BERSET que sont la chaise, le socle, le recouvrement, ainsi que l’ombre et la lumière.
Au gigantisme d’œuvres telles que sa sculpture emblématique « Broken Chair », installée à la Place des Nations depuis 1997, devenue symbole de l’humanité blessée, ou sa sculpture « anamorphique » « Le Tabouret » (2009) trônant dans le village d’Aigues-Vertes, répondront la délicatesse et l’émouvante épure d’œuvres comme « Le Baiser » (1992), « Mon ciel » (1992) ou encore « Do » (1989).
Quelques soient les supports et les techniques dont s’empare Daniel Berset, sculpture, dessin, gravure, collage, peinture, computer art, il poursuit une voie originale où les questions fondamentales du sens à donner à l’art sont abordées dans un langage plastique limpide et incontournable. A découvrir et découvrir encore.