22.09.2022-11.11.2022
De Jonckheere
Tableaux de Maîtres
SIGNES DE LA CÉRAMIQUE DANS LA PEINTURE FLAMANDE DES XVIe ET XVIIe SIÈCLES
À l’occasion du 50ème Congrès de l’Académie Internationale de la Céramique à Genève du 12 au 16 septembre 2022, parcourez une sélection de tableaux flamands avec pour fil conducteur des objets de céramique.
Melting Pot, le thème choisi pour ce Congrès ne saurait mieux s’accorder à la peinture flamande. Désignant par métaphore la manière dont les sociétés tendent à devenir homogènes et universelles dès que naissent les échanges entre les cultures, il décrit à merveille la dynamique du marché de l’art dans les Flandres à cette époque.
Si vous pouvez observer de délicates porcelaines Wan-Li venues de Chine sublimant les natures mortes de Jan van Kessel, c’est qu’elles sont la marque d’intenses échanges commerciaux avec « les Indes ». Symboles de luxe car représentatives d’un savoir-faire encore inconnu, ces chinoiseries sont à la pointe du goût pour l’Extrême-Orient qui règne au XVIIe siècle.
Bien avant les échanges avec la Chine, les objets en argile cuite étaient quotidiennement utilisés dans les Flandres. Les paysans de Pieter Brueghel le Jeune se servent de cruches, de jarres et de brocs pour cuisiner, conserver et trinquer alors que ceux-ci sont transformés en cheminées farfelues dans les peintures de Pieter Huys. Autour d’un objet anodin, la peinture flamande retrace à elle seule la richesse et la diversité des cultures universelles.
Image
Jan van Kessel le Jeune
Nature morte avec coupe de fruits et singe mangeant une poire
cuivre, 25 x 31 cm