08.11.2018-10.11.2018
Musée Barbier-Mueller
Arts d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et de l'Antiquité
PICASSO : « L’ART NEGRE ? CONNAIS PAS »
« Du nouveau ou mourir ! » - Pablo Picasso
Au début du XXe siècle, les artistes peintres (Matisse, Braque, Vlaminck, Picasso…) héritent de la révolution cézanienne (recherche d’un nouvel espace pictural non basé sur la simple imitation du réel). Cette quête de nouveauté les conduit à se pencher sur les arts non occidentaux.
Ce qui intéresse ces artistes d’avant-garde dans l’art traditionnel africain (alors appelé l’« art nègre ») est la méthode de construction à partir de formes simples et une économie d’éléments. On retrouve dans ces objets, rapidement adoptés par les artistes : la schématisation, la verticalité, l'assemblage de formes, les questions du regard et du sexe.
Picasso dira qu’il ne s’intéresse qu’à leurs formes, leur force, leur magie même. L’aspect ethnologique ne le touche absolument pas. D’où sa déclaration : « L’art nègre ? Connais pas ». Pourtant, les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie n’auront de cesse de l’accompagner, toute son existence, imprégnant son œuvre.
Lorsque l’influence de l’art africain a été recherchée dans l’approche de Picasso, les spécialistes se sont tournés vers ses « demoiselles d’Avignon ».
Il existe alors un masque mahongwé du Congo qui peut tout expliquer : la forme du visage, le nez en quart de brie, les traits incisés sur la joue gauche, etc. Il semble évident que Picasso s’en est inspiré ! Or la ressemblance est totalement fortuite puisque le tableau a été peint en 1907 et le masque rapporté en 1930 par un administrateur colonial dénommé Aristide Courtois. Picasso n’a donc pas pu l’avoir vu auparavant.
Le musée Barbier-Mueller vous invite à venir découvrir ce masque et vous plonger, le temps d’un court exposé, dans la période de la découverte des arts primitifs par les cubistes et les Fauves.
Image
masque Hongwe
République du Congo
Hongwe ou Ngare
19ème siècle
Bois mi-dur polychrome (noir, blanc, rouge)
H. : 35,5 cm
Anc. coll. Aristide Courtois (avant 1930), Charles Ratton, puis The Museum of Modern Art, New York (1939).
INV. 1021-33
©Musée Barbier-Mueller, photo studio Ferrazzini-Bouchet, inv. 1021-33.