29.08.2019-03.09.2019
Vernissage le jeudi 29 août
17h à 20h

Gowen
Art contemporain

PASCAL BERTHOUD
BOOKLAUNCH & ACCROCHAGE

 L’ouvrage, avec les textes critiques de Paul Ardenne, Léa Bismuth, Diane Daval et Christian Rümelin, présente un ensemble de dessins réalisés au crayon gris, à l’aquarelle ou à l’acrylique ainsi que des sculptures et installations exposées ces dix dernières années dans des galeries ou dans des musées. Subtilement rythmé et illustré, le livre nous offre une vision complète et actuelle sur la démarche de l’artiste suisse romand.

[...] une oeuvre riche en formes libres, ni tout à fait abstraites ni tout à fait figuratives. Ses créations [...] ont chaque fois suscité un intérêt soutenu, né de la conjugaison paradoxale d’un puissant effet plastique et de leur capacité à interroger l’oeil et l’esprit. [...] l’oeuvre est, chez Pascal Berthoud, plus que sa propre forme. Elle est un signe d’appartenance à un univers parallèle au nôtre, l’équivalent d’un «paramonde», d’un monde, littéralement, «à côté du monde». (Paul Ardenne)

La pratique de l’artiste appartient [...] à une double tradition que tout paraît opposer: l’architecture modulaire et la grandeur baroque, la répétition des motifs et l’art de la fugue, la rigueur de la structure et l’emphase du geste. De même, la force de gravité est sans cesse mise en doute par un élan ascensionnel. (Léa Bismuth)

DD: Tu parles [...] d’images mentales. Peux-tu nous dire plus précisément ce que tu entends par là? PB: [...] une image mentale, c’est quelque chose qui est issu d’une conceptualisation sur une durée. Ça peut être une image abstraite. La série ‘Comme une formation nuageuse’, ce sont pour moi des images mentales. A un moment donné, j’ai pu avoir une observation du réel, que j’ai transformée, par un ensemble de réflexions ou de suppositions, et puis je l’ai testée à travers le dessin. (Entretien Diane Daval/Pascal Berthoud).

[...] ses dessins révèlent une étonnante complexité et diversité. Ça ne se limite pas à la taille des feuilles pour certaines de ses séries, parfois très grandes [...] mais cela inclut aussi le processus de travail lui-même et la conception du contenu de l’image. (Christian Rümelin)

Préface: Nathalie Chaix, Directrice du Musée Jenisch, Vevey, Suisse. Avec les contributions de Paul Ardenne, historien de l’art et commissaire d’exposition du pavillon du Luxembourg à la biennale de Venise en 2015; Léa Bismuth, historienne de l’art; Diane Daval, directrice du Fonds cantonal d’art contemporain de Genève; Christian Rümelin, conservateur en chef du Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire de Genève.


Pascal Berthoud est diplômé de l’École supérieure des arts visuels de Genève (ESAV) en 1996 et titulaire d’un postgrade de l’ESAV et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) obtenu en 1997. Depuis 1998 il enseigne à la Haute École d’art et de design de Genève (HEAD) dans le département arts visuels. Son travail artistique a été présenté dans de nombreuses galeries et institutions en Suisse et à l’étranger ainsi que dans les principales foires internationales d’art.