25.09.2015-31.12.2015
Musée d'art et d'histoire
Beaux-Arts, archéologie, arts appliqués
Jean-Pierre Saint-Ours
Un peintre genevois dans l'Europe des Lumières
Cette exposition, organisée par le Musée d’art et d’histoire de Genève, est la première rétrospective jamais consacrée à Jean-Pierre Saint-Ours (1752 – 1809). Elle regroupe 180 peintures et dessins, souvent inédits, réalisés à Paris, à Rome et à Genève. Toute la carrière de Saint-Ours en tant que peintre d’histoire, portraitiste d’effigies historiées et créateur de tableaux dessinés, est présentée ici dans un parcours qui ne compte pas moins de quinze espaces, illustrant chacun un aspect particulier de ses talents ou des thèmes qu’il a traités.
Cette manifestation est également évocatrice de l’extraordinaire foyer intellectuel et artistique que fut Genève au temps des Lumières et au tournant du XVIIIe siècle.
Saint-Ours est l’archétype d’un « peintre d’histoire » néoclassique, de la veine poussinesque du Nouveau Classicisme, et il se revendiquera comme tel durant son existence entière. Issu de la plus illustre académie des beaux-arts du temps – celle de Paris – , formé aux sources littéraires de l’Antiquité classique, de la théologie réformée, de la philosophie des Lumières et secrètement imprégné de la pensée de Rousseau, il ne cesse de défendre dans ses œuvres les idées de justice, de liberté et de démocratie. Comme Voltaire à l’époque, il préconise l’engagement socio-politique de l’artiste dans un monde bouleversé qu’il s’agit de reconstruire.
Bel artiste, sensible, idéaliste, au métier accompli, la maîtrise de son art lui permet de traduire avec aisance et émotion toute la gamme des sentiments. Conscient de la « force cachée des images », il a constamment recours aux subtilités du symbole et de l’allégorie dans ses tableaux d’histoire aux sujets souvent inédits, ses portraits historiés ou ses compositions graphiques.
Fruit de longs travaux, l’exposition constitue ainsi le premier événement à évoquer la totalité de la carrière du peintre.
Commissaires de l’exposition
Anne de Herdt, conservateur honoraire du Cabinet des dessins des MAH et Laurence Madeline, conservateur en chef, responsable du pôle beaux-arts des MAH
Légende de l'image:
JEAN-PIERRE SAINT-OURS, Portrait présumé de Madame Jean-Pierre Saint-Ours, née Madeleine-Hélène Bois de Chêne, alitée, vers 1793
Pierre noire, crayon de graphite, lavis brun-beige, rehauts de craie blanche sur papier bleuté, 25 x 30 cm
Ancienne collection du peintre Émile Chambon
Genève, Musées d’art et d’histoire
© MAH, photo : MAH
Inv. 1993-48