28.02.2019-13.07.2019
Galerie Patrick Gutknecht
Arts décoratifs du XXe et photographie
JEAN-BAPTISTE HUYNH
Photographies
DERNIERS JOURS !
La Galerie Patrick Gutknecht est particulièrement heureuse de présenter sa nouvelle exposition d’une quinzaine d’œuvres du photographe Jean-Baptiste Huynh en parallèle de l’importante exposition qui lui est consacrée au Musée Guimet de Paris dès le 20 février, Infinis d’Asie.
Dans la préface de l’ouvrage « Nature » paru aux Éditions du Cil en 2016, la grande écrivaine américaine Siri Hustevedt parle ainsi de l’écriture photographique sans artifice de Jean-Baptiste Huynh, basée sur l'épure, l’équilibre et la clarté :
« Sa photographie est charnelle et ses matières sont soyeuses, qui se jouent de l’ombre et de la lumière. Elles sont des merveilles de douceur et d’élégance. Intemporelles. ».
Plus jeune artiste vivant exposé au Musée du Louvre (en 2012) et probablement un des très rares artistes photographes, Jean-Baptiste Huynh centre principalement ses recherches sur le regard, la lumière, l’intemporalité et la relation à l’infini. Quelles que soient les thématiques qu’il explore, le processus de création se fonde sur l’essentiel : un sujet souvent unique, une seule source de lumière.
Les photographies de Jean-Baptiste Huynh nous permettent de re-découvrir de manière sublimée la beauté de ce qui nous entoure.
Une des images phare de son exposition à la Galerie Patrick Gutknecht intitulée Huyen, Lotus, est le portrait d’une jeune femme vietnamienne, Huyen, que JBH a photographié à Hanoï en 2015 alors qu’elle était enceinte de son premier enfant. Lorsqu'il a rencontré Huyen pour la première fois en 1997, dans le cadre de son ouvrage Intime Infini, elle était âgée de 11 ans. Il a commencé à faire son portrait, chaque année au Vietnam et a poursuivi ces presque 20 dernières années. Une série photographique à part entière émane de ce travail et présente 11 portraits d'elle, ainsi que quelques parties de corps (oreille, oeil, cil), sa maternité et cette image couleur d'elle avec la feuille de lotus, emblème végétal du Vietnam, deuxième pays d'origine du photographe.
Jean-Baptiste Huynh est né en France en 1966, de mère française et de père vietnamien. Autodidacte, il apprend les techniques photographiques, d’éclairage et de tirage. De 2006 à 2012, il réalise une étude sur la lumière à travers cinq séries rassemblées dans l’ouvrage « Lumière » qui accompagne l’exposition personnelle que le musée du Louvre lui consacre en 2012, rassemblant des images inspirées des collections du musée. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, Jean-Baptiste Huynh expose dans différentes galeries et musées à travers le monde.