21.04.2016-12.05.2016

Gowen
Art contemporain

Angels and Demons
Waseem Ahmed & Rashid Rana

Waseem Ahmed est né à Hyderabad, dans le Sud du Pakistan. Il est aujourd’hui une figure incontournable de la peinture de miniature contemporaine. Il rejoint ainsi une ligne d’artistes d’Asie
du Sud qui utilise la tradition comme instrument d’innovation.

L’inspiration de Waseem Ahmed se fonde sur l’art classique et traditionnel, occidental et oriental, ainsi que sur la présence variée des gens qui l’entourent et avec lesquels il entre en constante interaction.

J’observe comment ces gens évoluent dans le temps social, le temps religieux et le temps politique. J’essaie aussi de créer un lien de compréhension entre les intellectuels et les gens ordinaires que je rencontre dans mon quotidien. Actuellement, j’oriente mon travail sur les questions sociales et politiques que rencontre le monde de l’Islam dont je suis le témoin oculaire permanent. Waseem Ahmed.

Considéré comme l’artiste phare de sa génération au Pakistan, Rashid Rana vit et travaille à Lahore. Dans ses photographies, sculptures et autres techniques dites digitales, l’artiste transpose l’imagerie d’un temps et d’un lieu à un autre, au moyen de manipulations, répétitions et nouveaux arrangements. En s’emparant du medium digital et photographique, à partir de techniques de peinture traditionnelles, il se réfère astucieusement à l’histoire de l’art de son pays.

Dans cet âge d’incertitude, nous avons perdu le privilège d’avoir une vision du monde. Maintenant chaque image, chaque idée et chaque vérité (qu’elle soit ancienne ou moderne) rejoint son propre opposé. Ainsi, nous vivons dans un état de dualité. Ce conflit interne se traduit dans mon travail sur le plan formel ainsi que par des connotations géographiques, historiques et politiques. - Rashid Rana