05.05.2022-03.06.2022

Galerie Grand-Rue
Aquarelles, gouaches, gravures et dessins des XVIIIe et XIXe siècles

VOYAGE EN ART SUISSE
Gravures, aquarelles, gouaches et dessins XVIII-XIXe siècles

Artistes de l’exposition : Johann Heinrich Bleuler (1758-1823), Salomon Corrodi (1810-1892), ALR Ducros (1747-1810), Carl Hackert (1740-1796), Johann Peter Lamy (actif 1791-1839), Jean Antoine Linck (1766-1843), Jean Philippe Linck (1770-1812)

Aux XVIII et XIXe siècles, la Suisse se trouve au coeur du voyage appelé Grand Tour, qu’effectue la jeunesse noble ou bourgeoise européenne. Le but du voyage, l’Italie et sa culture antique, fait que les voyageurs s’arrêtent dans le petit pays alpin pour y découvrir ses paysages peuplés de lacs, de pics et de glaciers. Les artistes suisses proposent ainsi des vues que les touristes peuvent ramener chez eux en souvenir. Mais certains artistes sont eux aussi attirés par la péninsule italienne, sa lumière dorée, ses musées et églises remplis de chefs-d’oeuvre de l’art occidental. Il est en effet de bon ton de se rendre à Venise, Florence ou Rome pour étudier la production picturale et statuaire et parfaire son éducation de peintre. Certains, comme Salomon Corrodi ou ALR Ducros, s’installent définitivement dans la ville éternelle. Les clients prestigieux de ce dernier, dont Catherine II de Russie ou le roi Gustave III de Suède, participent à sa renommée et rendent son atelier incontournable aux touristes de passage. Une impressionnante gravure aquarellée du Panthéon de Rome par Ducros fait partie de notre sélection.

Carl Hackert, d’origine prussienne, s’installe à Genève, après un voyage formateur en France et en Italie. Il y ouvre un atelier de gouaches et de gravures où il formera à cette dernière technique Jean Antoine et Jean Philippe Linck, mais également Wolfgang Adam Töpffer. Il se spécialise en vues des Alpes et de la région, le lac Léman devenant l’un de ses sujets favoris, comme vous pourrez le découvrir dans notre exposition à travers deux de ses très belles gouaches représentant le lac vu de Divonne et de Lausanne.

Que ce soit en Suisse ou en Italie ces paysagistes suisses nous ont transmis des représentations d’une nature sublime aux lumières incomparables.

image
Carl HACKERT (Prenzlau 1740 – 1796 Morges)
Vue prise à Divone
Gouache sur papier vergé , titrée en bas gauche, signée et datée en bas à droite Peit par Carl Hackert 1784
32 x 44,9 cm