28.03.2024-01.06.2024

Gowen
Art contemporain

ECARTS. VUES & DONNÉES
Aurélie Pétrel

GOWEN a l'honneur d'accueillir une exposition personnelle de l'artiste-photographe française Aurélie Pétrel (née en 1980 à Lyon).
Ecarts. Vues et Données présente une trentaine d'œuvres de formats variés, produites par Pétrel au cours des dix dernières années et complète l'exposition concomitante de l'artiste, View and Data à Photo Elysée, Lausanne.

Pétrel n'est pas seulement une photographe expérimentale, elle s'est efforcée, tout au long de sa carrière, de mettre l'accent sur les aspects philosophiques et conceptuels de son travail.
Comme un manifeste personnel, ses méthodes théoriques avant-gardistes et sa terminologie unique peuvent aujourd'hui être considérées comme un point de référence pour une jeune génération de photographes, en particulier dans le domaine de la post-photographie.

Plusieurs pièces emblématiques de l'œuvre de l'artiste, en particulier des œuvres sélectionnées dans la série PROCESS, ainsi que dans Sillons et Tracés, sont d'un grand intérêt. Elles illustrent les techniques distinctives relatives aux possibilités photographiques ou sculpturales inventées par Pétrel et marquent des avancées clés dans l'évolution de la photographie au sein du canon de l'histoire de l'art. Un diptyque de films tournés dans la Villa Kujoyama à Kyoto complète d'autres pièces présentées à Photo Elysée et qui sont reflétées dans l'exposition de la galerie.

Le travail d'Aurélie Pétrel interroge l'image, son statut, sa (re)présentation et ses mécanismes de production. A partir de prises de vues photographiques, elle développe son langage dans une démarche qui dépasse la photographie pour explorer le champ des arts plastiques, transférant la planéité des prises de vues à la création de pièces en volume ou d'architectures. Par des processus de mises en abymes consécutives, Pétrel aborde la question de la persistance et de la transformation de l'image.

Au cœur du travail de Pétrel se trouvent les notions de fragmentation et de synthèse, où les œuvres sont configurées en plusieurs versions ou "activations". Grâce à des méthodes expérimentales, Pétrel travaille dans des formats qui requièrent une grande habileté. Ses installations, souvent constituées de grands panneaux de verre ou d'images imprimées sur du bois, du métal, du feutre ou du papier de soie, sont planifiées de manière systématique et précise.

Image
Aurélie PÉTREL, 2023
Installation dans le jardin de la Fondation Bullukian
© Fondation Bullukian