15.02.2024-23.03.2024

Gowen
Art contemporain

Tomorrow crumbles in hands
Marta Zgierska

Tomorrow crumbles in hands est la deuxième exposition personnelle de l'artiste visuelle et photographe polonaise Marta Zgierska (née en 1987 à Lublin) chez GOWEN.

L'exposition réunit des pièces sélectionnées dans l'ensemble du travail de l'artiste, notamment des éléments de ses différentes séries intitulées Short Circuit, Overblooms et From All Angles présentées au Zachęta Project Space à Varsovie. De nombreuses œuvres de sa série la plus récente, Flame, sont présentées ici pour la première fois.
Grâce à sa pratique de la performance et de la photographie, Zgierska - dont le corps est le seul représenté dans l'ensemble de son œuvre - compose des autoportraits peu conventionnels. Comme la pratique de l'artiste prend une nouvelle direction vers les objets sculpturaux, l'exposition comprend des photographies, des sculptures ainsi qu'une installation en bois spécifique au site.

Selon Zgierska, "le thème récurrent de mes photographies est le statut des femmes - à la fois en tant que sujets et objets de représentation - mais aussi la condition humaine aujourd'hui. Dans ma pratique artistique, j'explore les thèmes du traumatisme, des expériences extrêmes et des tensions qui y sont associées. J'y ajoute une dimension personnelle, en m'utilisant souvent comme objet dans des actions performatives. Je travaille avec mon propre corps, des objets et l'espace".
Une trentaine d'œuvres font partie de la présentation.

image
Marta Zgierska (Polish, 1987)
The Vanishing, 2021
Pigment print, Hahnemühle Photo Rag Pearl