12.03.2021-24.04.2021

Gowen
Art contemporain

Stéphane Ducret
Solo Show Number 1

Visites guidées en français
Samedi 17 avril - 14h, 15h et 16h.
Places limitées. 
Réservation ici

Stéphane Ducret (Suisse, 1970) s’est formé à l’Ecole Supérieure d’Art Visuel de Genève. Il a vécu à New York, Buenos Aires et Porto. Aujourd’hui il vit et travaille à Genève. En 2017, après avoir traversé une longue crise personnelle de création, pendant laquelle il s’abstient de peindre et d’exposer, il renouvelle sa pratique artistique et démarre sa série REAL ESTATE.

A partir de ce moment, Stéphane Ducret s’approprie et recompose des chef-d’oeuvres contemporains en les plaçant, déconnectés de leur contexte original, dans des mises en scène imaginaires dans lesquelles il fait émerger de nouveaux récits.

La série REAL ESTATE est composée à ce jour de 10 peintures sur toile, toutes mesurant 208 x 188 cm, et dont les titres citent les noms des auteurs des oeuvres ‘empruntées’ avec le symbole Hashtag, comme s’il s’agissait de notifications sur les réseaux sociaux. Quant au titre de la série il renvoie à l’‘Immobilier » mais aussi à « l’estate des artistes’ », terme unanimement utilisé par le monde de l’art pour désigner la succession des artistes.

Tout en questionnant la relation entre réalité et imagination, entre connaissance et reconnaissance, Stéphane Ducret explore le rôle et le statut de l’artiste ainsi que son rapport au marché de l’art. En incarnant à la fois le public, le collectionneur et l’artiste, il met en place une sorte de dialogue imaginaire dans lequel il reprend et développe le discours des artistes qu’il cite. Le choix des citations correspond à une réflexion stratégique parfaitement assumée dans laquelle les significations et les interrogations s’entrelacent et se confrontent tant dans le contenu que sur le plan de la recherche formelle.

Le travail de Stéphane Ducret a été exposé notamment au Forum d’Art Contemporain, Sierre; au Bronx Museum Of The Arts, New York; à la Fondation de l’Hermitage, Lausanne; au Centro Cultural Borges, Buenos Aires; au Centre Pasquart, Bienne et a été primé par la Fondation Leenaards. Ses oeuvres font partie des collections de la Banque cantonale vaudoise; du Musée de Pully; du Fonds cantonal d’art contemporain et du Fonds municipal d’art contemporain de Genève.