14.09.2018-27.10.2018

Gowen
Art contemporain

Silent Vibration
Tami Ichino

L’année 2018 marque un tournant dans la carrière de l’artiste d’origine japonaise Tami Ichino.
Après sa participation à plusieurs expositions collectives, elle présente une exposition individuelle, Silent Vibration, regroupant des peintures et des sculptures inédites qui traitent de la question des perceptions sonores.

D’apparence simples, sereines et à l’équilibre très étudié, les compositions de Tami Ichino révèlent
différentes facettes du monde. Les précédentes séries intitulées Choses qui ne peuvent être vues mais elles sont  (2014-2017) et Vue vers le haut (2015-2018) soulignent l’existence de certains éléments à priori insignifiants dont elle aime, avec subtilité et clarté, relever l’intérêt. Ces objets incongrus et décontextualisés sont sublimés par leur aspect surréel et par la technique sophistiquée de l’artiste basée sur l’unique utilisation des trois couleurs primaires.

Tami Ichino donne à ses tableaux une portée métaphorique et en fait les témoins d’une réalité invisible. L’exposition Silent Vibration s’inscrit dans cette continuité et révèle différentes perceptions de l’univers sonore. Les vibrations mécaniques du son se joignent aux vibrations picturales dans la série Morceau à quatre mains (Romanza) où deux partitions de piano se juxtaposent et dont les couleurs illustrent la musicalité de la composition. L’ oeuvre Eardrum fait écho à Morning Moon Wind qui nous rappelle l’importance de la gravité entre la lune et la terre. Influencée par le physicien japonais Haruo Saji, Tami Ichino considère que sans la lune, les sons, ainsi que nos perceptions, seraient modifiés.

D’une part, l’artiste aborde la question de l’origine du son d’un point de vue philosophique, métaphorique, scientifique et physique ; en témoignent des  peintures telles que Temps vertical dont le traitement très descriptif trahit l’analyse qu’en fait l’artiste. D’autre part, elle se concentre sur son expérience intime des sens comme le montre Rythme à trois temps, série née d’un souvenir. L’artiste donne aux perceptions une valeur personnelle qu’elle réactive d’une manière que l’on pourrait qualifier d’« impressionnisme sonore ».
Avec ces deux axes de lecture, Tami Ichino lie l’individu à la collectivité et rappelle la question des échelles. Silent Vibration est conçue comme un tout dans lequel le contenu et la forme s’accordent harmonieusement : les oeuvres dialoguent entre elles aussi bien intellectuellement que formellement.

Image
Tami Ichino
Morning Moon Wind, 2018
Acrylique sur toile
180 x 230 cm