21.04.2016-29.07.2016

De Jonckheere
Tableaux de Maîtres

Maîtres flamands des XVIe et XVIIe s.
Acquisitions récentes

Depuis plus de cinq ans installés en Vieille-Ville de Genève, c’est à travers une nouvelle sélection de tableaux anciens que la galerie célèbrera l’Art en Vieille Ville ce printemps.

Parmi ces « acquisitions récentes », figurera un portrait d’Erasme par l’atelier de Lucas Cranach l’Ancien, figure majeure de l'humanisme chrétien. Le modèle y est représenté en buste, tourné de trois-quarts sur la gauche. Il se détache nettement du fond couvert d’un beau bleu pâle uniforme. Cette formule iconographique est tout-à-fait représentative de l’art du portrait à cette époque. Une autre version en tout point identique de ce portrait est conservée au musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam.

Lucas Cranach l’Ancien n’est pas l’inventeur de ce portrait d’Érasme mais s’inspire directement de ceux attribués à Hans Holbein le Jeune (1497-1543). En effet, ce-dernier et l’écrivain se connaissaient et le peintre doit notamment à son ami des lettres d’introduction qui lui amena une belle clientèle en Angleterre, dont Sir Thomas More. Holbein livra lui-même quantité de portraits de l’homme lettré, qui furent ensuite largement diffusés et copiés. Parmi les versions connues, citons celle datée aux alentours de 1532 et conservé au Metropolitan Museum of Art de New-York ou encore celle du Kunstmuseum de Bâle aux alentours de 1530.