07.12.2021-23.12.2021

L'Exemplaire
Editions originales, livres illustrés et reliures du XXe siècle

Les Alpes en photochrom

En collaboration avec Lightmotif, la librairie L'Exemplaire a le plaisir de vous convier à l’exposition «  Les Alpes en photochrom »

A mi-chemin entre photographie et lithographie, ce procédé complexe fut mis au point par le lithographe suisse Hans Jacob Schmid après d’innombrables heures de tâtonnements  et d’essais et fut breveté en 1888 puis commercialisé par Photoglob à Zurich.
Cette technique suppose des impressions successives sans trame, chaque couleur nécessitant l’utilisation d’une pierre lithographique différente. Elle exploite la photosensibilité du bitume de Judée, déjà découverte par Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie.

Les photochroms furent accueillis comme des objets sensationnels par le public d’alors et pendant des décennies, ce procédé gardé secret fut le plus efficace pour la fabrications en séries de reproductions en couleurs de grande qualité. La production s’interrompit avec la première Guerre Mondiale, mais le procédé continua d’être pratiqué, essentiellement pour les reproductions d’art.