29.09.2021-30.10.2021

Galerie Salomon Lilian
Tableaux hollandais du XVIIe siècle

LE TROMPE L'ŒIL : la suite...
Une invitation à poser son regard sur l'inattendu

A travers toutes les stratégies de la peinture, le trompe-l'œil révèle la trahison. Il nous apprend que ce qui est proche est parfois lointain et que le lointain n'est pas l'apanage de quelques-uns. Il ouvre le regard sur le possible par un jeu de transposition.

A l'heure de nos plus grands manques et de nos plus grandes remises en question, le trompe-l'œil pose notre regard sur l'inattendu. Il propose de nous rapprocher de l'imaginable parce qu'il est aussi un pas de plus vers ce que nous pouvons faire advenir et vers ce que nous pouvons devenir.

Pour cette exposition consacrée au trompe-l'œil, la galerie Salomon Lilian présente à son public deux tableaux de Christoffel Pierson (1631-1714) et une œuvre emblématique d'Antoine Leemans (1631-1671), souvent visibles dans les collections permanentes des musées mais rares sur le marché. Les trois tableaux croisent les caractéristiques de l'engin de chasse tandis que leur taille réelle ajoute une ampleur à la démonstration du trompe-l'œil afin de fixer notre regard sur ces compositions.

Image
Juriaen van Streeck (? 1632-1687 AMSTERDAM)
Nature morte avec un roemer, une orange et une châtaigne
Huile sur toile