08.11.2018-02.02.2019

Galerie Sonia Zannettacci
Art contemporain

LE CORBUSIER / MAGNELLI
Une amitié constructive

Pour élever l'humanité par les moyens de l'art, il ne faut pas chercher le vérisme, le naturalisme ou quelque matérialisme formel mais au contraire atteindre l'essentiel des forces poétiques qui sont dans la nature de l'homme. – Alberto Magnelli

C’est sans conteste leur grand humanisme qui a fait de Magnelli et Le Corbusier de si grands amis !

Alberto Magnelli (1888-1971). Détectant ses aspirations artistiques auprès des futuristes italiens, c'est au contact de l'avant-garde parisienne qu’il déploie, dès 1911, une œuvre marquante et originale. Acolyte de Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso, Fernand Léger ou encore Henri Matisse, Alberto Magnelli occupe alors une place significative sur la scène culturelle parisienne aux heures du cubisme et de l'essor de l'abstraction.

Il a été une des figures de référence pour les jeunes abstraits français et italiens tels Vasarely, Dewasne ou De Staël, mais également Dorazio, Munari, Perilli... Refusant tout autant la sécheresse de la géométrie que l'écriture informelle, l'abstraction de Magnelli combine la maîtrise de l'intelligence et l'instinct poétique.

Entre nouvelle figuration et réalisme imaginaire, Magnelli étonne par la force et la liberté plastique de ses œuvres, tout en restant en prise avec les enjeux esthétiques de son temps.

Le Corbusier (1887-1965) est une des figures majeures du XXe siècle: sa pratique et sa pensée architecturales ont profondément marqué plusieurs générations d’architectes et d’urbanistes, et son héritage contribue encore à façonner l’environnement contemporain. Son oeuvre s’étend par ailleurs aussi à la peinture, à la tapisserie ou à la sculpture. L’usage d’une polychromie spécifique selon les époques de sa vie, analogue dans ses peintures et dans son architecture, constitue un pont facilement identifiable entre ses techniques.

Image
ALBERTO MAGNELLI
Le Rêve, 1927-28
Huile sur toile
120 x 92 cm