08.05.2015-04.07.2015

Galerie Sonia Zannettacci
Art contemporain

L'autre paysage
Mark Brusse

Contrairement à ses amis de la Figuration Narrative, Mark Brusse ne représente pas le monde qui nous entoure mais le monde étrange et déconcertant du rêve dans lequel nous pénétrons quand nous tombons dans les bras de Morphée.

Car c’est bien au pays des songes que Mark Brusse nous entraine. Entre ciel et mer, là où des échelles sont dressées qui permettent quand ce ne sont pas des nuages multicolores superposés, à de beaux lapins bleus d’atteindre une lune opalescente. Là où d’attendrissants zébus blancs rencontrent des nénuphars enflammés. Là où tout s’entremêle : les fleurs et les animaux, les lianes et les rochers, les coquillages et les visages ailés et où partout, sur les têtes, les fleurs, les nuages, comme un appel à la résistance, brûlent de petites flammes de vie.

Dans ce déroutant territoire onirique où Mark Brusse nous emporte, les mains déploient des volutes et se tendent vers un ciel embrasé rempli d’étranges oiseaux anthropomorphes aux ailes immenses de rapaces bienveillants parce qu’ici le rêve n’est jamais cauchemar : à la rudesse du quotidien Mark Brusse oppose la douceur de l’autre paysage.