16.11.2023-25.11.2023

Gowen
Art contemporain

DOMESTICITY

Xavier Aymon, John Currin, Luciano Dell’Orefice, Fabio Hendry, Ayana V. Jackson, Donald Judd, Sylvie Lambert, Sébastien Mettraux, Martin Parr, Antonio Riello, Juri Roemmel, Gino Sabatini Odoardi, Annelies Štrba, Joana Vasconcelos, Marta Zgierska

À l'occasion de la 14e édition des Design Days, GOWEN a le plaisir de présenter DOMESTICITY, une exposition collective qui réunit les disciplines de l'art et du design en mettant l'accent sur les éléments faisant écho à l'environnement résidentiel. Co-curatée par Laura Gowen et Patricia Lunghi, l'exposition se penche sur le rôle et le statut du mobilier et de l'esthétique domestique, de l'éclairage au portemanteau en passant par l'omniprésence de la cafetière au quotidien.

Le thème central est la chaise, autrefois considérée comme un symbole de pouvoir et récurrente dans l'histoire de l'art, dont la forme changeante constitue un terrain d'essai pour les designers contemporains. L'exposition présente des œuvres sélectionnées de quatorze artistes et designers suisses et internationaux dont les pratiques combinent des médiums traditionnels tels que la peinture et le dessin avec des méthodes hautement expérimentales. Les œuvres mettent en relation l'art et l'artisanat avec le minimalisme et les technologies novatrices du 21e siècle. L'hybridation de la chaise en tant qu'entité fonctionnelle et objet d'art unique fait l'objet d'un examen approfondi.

L'exposition comprend plusieurs travaux photographiques qui révèlent des aspects plus métaphoriques de la chaise et de ses multiples facettes.

image
Donald Judd, "Chair 2", 1984, numbered edition of 2023, aluminium powder coated, screw stainless steel, 75 x 50 x 50 cm, Swiss made by Lehni. ©Lehni