12.01.2023-18.02.2023

Galerie Rosa Turetsky
Art contemporain

CATHERINE GFELLER
Voices in Kyiv

Vernissage le jeudi 12 janvier dès 16h
Présentation et dialogues autour du projet en présence de l’artiste dès 18h30
Seront présents à l’événement:
Monsieur Gilles Carbonnier, Vice-Président du CICR & Monsieur Andrej Lushnycky, Consul honoraire d'Ukraine en Suisse & Président de la Société Ukrainienne de Suisse

En 2017, à l'occasion des 25 ans d'Amitié entre la Suisse et l'Ukraine, j’ai été invitée à réaliser un projet artistique en Ukraine. Ce projet a abouti en un livre avec, entre autres, des textes de Klitschko et Andrei Kurkov, ainsi qu'en une exposition au National Museum Shevchenko au centre de Kiev.

Ces images montrent la vie qui reprenait ses droits après la guerre du Donbass en 2014. Elles donnent à voir et à entendre Kiev qui cherchait à se réinventer.

Après la révolution de 2014, de nombreuses voix s’élévaient pour construire une nouvelle identité de la ville. Les rues, les places, les bâtiments avaient été remodelés, la foule prenait possession de l’espace urbain, les citoyens trouvaient de nouveaux mots pour parler de leur pays. Même si dans la mémoire collective, les images de guerre étaient encore présentes, les rassemblements de foule dans la vie quotidienne agissaient comme une riposte aux massacres, une victoire sur la tragédie. De nouvelles visions les recouvraient. Nous assistions à la fois à une remémoration et à un dépassement.

Aujourd'hui, ces oeuvres revêtent un sens nouveau et sont devenues des témoins de la guerre actuelle. Cachées dans les caves du musée puis ramenées en Suisse, elles auront des choses à nous dire, des témoignages de cette tragédie qui continue et joueront pleinement leur rôle de "Voices in Kyiv".