08.11.2018-12.04.2019

Galerie Salomon Lilian
Tableaux hollandais du XVIIe siècle

CARAVAGISME EN EUROPE

En plein âge d’or, la peinture flamande et hollandaise, marquée par son prestige et sa prospérité, a longtemps porté un héritage ambivalent au regard de son autonomie face à l’invention caravagesque du clair-obscur. Le Baroque, période de bouleversements artistiques majeurs, a vu émerger en Europe un bon nombre de représentants du caravagisme et du ténébrisme. Certains représentants de la peinture flamande et hollandaise, notamment issus de l’école d’Utrecht, ont connu une très forte évolution et adaptation au sein même de leur culture afin de répondre à ce mouvement, qu’ils aient choisi ou non d’entreprendre le grand tour en Italie.

En explorant les genres traditionnels de la peinture du XVIIe siècle, l’exposition de la galerie Salomon Lilian, Caravagisme en Europe met l’accent sur les caractéristiques maîtresses d’œuvres charnières telles que « Le reniement de Saint Pierre » d’Adam de Coster (1585, Mechelen - 1643, Antwerp) ou «Le portrait d’homme» d’Hendrick Bloemaert (1564, Gorinchem - 1651, Utrecht) qui  tout en soulignant certains aspects des plus sombres aux plus innocents de l’être humain, rendent compte du traitement nordique du clair-obscur, intéressant pour ses innovations figuratives propres, que l’observateur pourra saisir à travers le spectre de
la peinture flamande et hollandaise.

Image
HENDRICK BLOEMAERT
1601/02 – Utrecht – 1672
Democritus
Huile sur toile
95.5 x 73.9 cm