29.09.2021-19.11.2021

De Jonckheere
Tableaux de Maîtres

Brueghel : une affaire de famille

Qu’il s’orthographie Bruegel, Brueghel ou Breughel, ce nom évoque inéluctablement la grande peinture flamande des XVI et XVIIe siècles. Cependant, peu d’entre nous savent que la dynastie Brueghel s’étend bien au-delà de ceux qui portent cet illustre nom.

Quel est le lien qui uni Pieter Coecke d’Alost, Pieter Bruegel l’Ancien, Pieter Brueghel le Jeune, Jan Brueghel l’Ancien, Pieter Brueghel III, Jan Brueghel le Jeune, David Teniers le Jeune et Jan van Kessel l’Ancien ? Outre le fait que ces différents artistes comptent parmi les peintres flamands les plus influents de leurs générations, ils sont tous issus de la même famille, que ce soit par filiation direct ou par alliance. De ce fait, pas moins de cinq générations d’artistes se sont succédées au sein de cette influente famille où la filiation artistique semble avoir été de mise, constituant ainsi une véritable dynastie de peintres.

À travers une sélection de douze tableaux spécialement réunis pour l’occasion, la galerie De Jonckheere a le plaisir de présenter un parcours pictural inédit mettant en lumière l’héritage artistique ainsi que les différents liens de parenté, parfois mal connus, qui reliaient ces célèbres figures de la peinture ancienne flamande.

Image
Pieter BRUEGHEL le Jeune
Danse de noces en extérieur, 1614
Panneau : 43,9 x 59,1 cm