04.10.2018-27.10.2018

Galerie Anton Meier
Art moderne et contemporain

ALL ONE
Lorraine Baylac // Marie Matusz // Gaia Vincensini

« Cette exposition regroupe 3 jeunes artistes toutes nées dans les années 90. Elle est le fruit de mes rencontres tant artistiques que personnelles avec chacune d’entre elles, ainsi que de ma collaboration passionnante avec Anton Meier auprès de qui je travaille depuis 2 ans.
J’ai découvert avec bonheur à ses côtés, et dans sa collection, des œuvres puissantes d’artistes des années 60 et 70 dont je ne connaissais que le nom, notamment Claude Sandoz et Henri Presset. Je n’ai alors eu qu’une envie, en présenter une sélection en écho au travail de Gaia Vincensini, Marie Matusz et Lorraine Baylac. C’est ainsi que le projet de cette exposition est né, réunir « le nouveau » et « l’ancien », comme pour vivre un moment où le temps devient élastique.

Fidèle à sa façon généreuse et curieuse d’accompagner les artistes en privilégiant le dialogue et l’écoute artistique, Anton Meier a accepté d’ouvrir sa galerie à ces trois jeunes artistes et de leur laisser carte blanche.

Entre tension et contemplation, les sculptures et installations de Marie Matusz sont à un point de passage entre l'art et la science. Elle porte un intérêt particulier à la tension qui se joue entre les éléments d’une scène, l’intérieur et l’extérieur, la lenteur et la vitesse, le visible et l’invisible. Ses recherches se basent sur l’expérimentation, l’interrelation à différents niveaux de perception. Un implicite rapport au langage nait dans l'expérience du corps nous démontrant que le titre et l'oeuvre travaillent ensemble. Elle vient de recevoir le prix Kiefer Hablitzel.

Gaia Vincensini travaille l'estampe depuis toujours, c'est une transmission mère-fille. Dans sa pratique artistique, elle utilise principalement des techniques de gravure aussi bien traditionnelles, sur des plaques de cuivre ou de zinc, que plus modernes avec des procédés au laser. Elle décloisonne ainsi la technique de l’estampe. L'utilisation de ce médium, proche de l'artisanat, amène dans son travail une réflexion sur les relations entre pratiques artistiques et sociales. Elle interroge des thématiques telles que l’identité et l’émancipation des femmes, les symboles culturels, les conditions de vie socio-économique et la collectivité.

Quant à Lorraine Baylac, instinctive et dont le corps explore l’espace, elle bouscule constamment les codes et utilise de multiples techniques allant du dessin à la peinture en passant par la sculpture. Les limites traditionnelles de l’art performatif lui paraissent obsolètes. Elle s’approprie et réinterprète les objets et leurs connotations. Lorraine propose, dans un puissant foisonnement créatif, des pièces qui questionnent très souvent l'équilibre et la géométrie et qui dégagent fougue et vivacité. S’il fallait qualifier son travail, collaboratif et anti-consumériste en seraient les maîtres-mots. » – Maud Le Monnier, commissaire de l’exposition