09.26.2019-11.30.2019

Galerie Patrick Gutknecht

THOMAS BALAŸ
photography

« L’intérêt pour la nature commence souvent par la fascination », Konrad Lorenz

La Galerie Patrick Gutknecht est heureuse de présenter l’exposition d’une quinzaine d’œuvres du photographe Thomas Balaÿ dédiées à la beauté et à la fragilité du monde végétal à travers une galerie de portraits végétaux rares, voir en voie d’extinction dans leur milieu naturel.

Issue de diverses collections publics et privés, la plante est revisitée en une stylisation sculpturale, proche du surréalisme. Avec le choix d’une prise de vue rapprochée sur fond neutre et noir, Thomas Balaÿ fait ressortir les formes et les volumes structurels, architecturels de la plante. Cette mise en scène met en évidence la beauté du graphisme végétal, son design intrinsèque pour en déceler ses lignes, ses épaisseurs pour toucher sa matière et sentir sa splendeur. Le monde végétal est ainsi transporté avec le photographe en des formes artistiques sobres, simples à la netteté des lignes et aux formes proches des créations de design ou de la joaillerie.

Thomas Balaÿ nous livre la somptuosité et l’élégance de ces plantes créés par la nature et ses millions d’années d’évolutions. Il nous les élève au rang d’œuvres d’art, au statut d’icônes du règne végétal. Un hommage à leur beauté fragile, un message naturaliste, pour que nous prenions tous conscience de notre patrimoine naturel, de la richesse de la biodiversité végétale, et que nous n’oublions pas notre devoir, celle de l’admirer et de la préserver.

Thomas Balaÿ est né en France en 1977, sa démarche photographique a débuté aux Etats-Unis et plus particulièrement au Marie Selby Botanical Garden alors qu’il préparait une exposition itinérante sur les plantes en voie d’extinction. Ce photographe diplômé d’agronomie tropicale qui a voyagé dans le monde entier est à l’initiative d’ouvrages botaniques publiés aux éditions Ulmer :  Orchidées et Succulentes - Le design végétal en 2015 et 2017.Ces dernières années, son travail a été exposé dans plusieurs institutions comme le jardin du Luxembourg lors des journées européennes du patrimoine, le jardin botanique de Nancy et plus récemment au centre d’art contemporain du Palazzo Tagliaferro en Italie.

image :
THOMAS BALAŸ
Echeveria Pulidonis, 2016
photographie sur papier C-print