19.09.2024-05.10.2024

Galerie Rosa Turetsky
Art contemporain

La traversée de l’invisible
ALISKA LAHUSEN

“L’art et son miroir. Aliska Lahusen la traversée de l'invisible …” Hubert Haddad

Vernissage le jeudi 12 septembre &
Vernissage Art en Vieille Ville le jeudi 19 septembre

Performance artistique le jeudi 12 septembre à 18h30 proposée par
Aliska Lahusen
Aurélia Lüscher
Brice Catherin, violoncelliste

Funebris ad vitam
Entre performance plastique et récit, nous tenterons de traiter la mort comme un recommencement, comm une transformation. Et non comme une fin. Comment la matière se transmute, comment garde-t-on les empreintes de ce qui s’efface ?

“L’ÉTERNITÉ SERA VELOCITÉ OU PAUSE“, (EMILY DICKINSON)

Aliska Lahusen, artiste polonaise vivant et travaillant à Paris, crée despeintures et des sculptures qui visent à l’équilibre entre un vide rempli de tensions et des espaces suggérant des mouvements. Inspirée par l’esthétique japonaise et les méthodes de laquage, Aliska Lahusen fait appelà notre perception des matériaux traditionnels. Elle aussi franchit les frontières entre la peinture et la sculpture, ce qui, inévitablement, conduit à leur inspiration primaire: les gravures sur bois. La délicatesse et l’endurance cohabitent côte à côte dans ses pièces, suggérant peut-être que le temps et sa suspension ne font qu’un et que, finalement, tout restera. Comme tout finira par disparaître. Ou bien tout est-il déjà en train de disparaître maintenant ... dans l’actualité du temps?
(...) Comme nous contemplons les qualités de l’éclat de la brillance et la richesse des couleurs dans les oeuvres d’Aliska Lahusen, nous découvrons également une profondeur intense dans ses autres oeuvres en deux dimen- sions. Même si l’espace d’exposition est silencieux et discret, il est rempli de sons imaginaires (pluie, eau, gong, gouttes d’encre) et devient performance. Les matériaux soigneusement conçus communiquent à travers leurs formes, leurs couleurs et leurs titres, qui se réfèrent souvent à l’idée du voyage, récurrent tout au long de l’accrochage avec la symbolique du cercle. “Barque Errante“ (2017), “Tambour d’eau verte“ (2017) et “Pluie de Hiroshige“ (2015) d’Aliska Lahusen sont lyriques et narratifs, rappelant le pèlerinage spirituel.
Pluie de printemps
Sous les arbres
Un ruisseau de cristal (Basho)

Dominika MACKIEWICZ in BETWEEN THE IMAGES, on Un Japanese photography, art and cities, 2018

Image
Aliska Lahusen, Visage outremer, 2024, résine époxy, pigment, 19 x 12,5 x 7 cm