A. Aboutaam & C. M. Hedqvist
6, rue Verdaine
1204 Genève


+41 (0)22 318 80 10

Site web


lu-ve 10h30-18h30
sa sur rendez-vous

Phoenix Ancient Art SA

Archéologie de la Mésopotamie à Byzance

Avec ses galeries haut de gamme situées à Genève et à New York, Phoenix Ancient Art est considéré par beaucoup d'experts comme l'un des principaux marchands mondiaux dans le domaine des antiquités provenant des cultures qui sont à l'origine de la civilisation occidentale, telles que la Mésopotamie, l'Egypte, la Grèce et la Rome classiques, l'Empire byzantin, l'Islam, l'Europe centrale et l'Asie du sud-ouest.

Ces antiquités exceptionnelles représentent le patrimoine de près de 7000 ans d'histoire de l'humanité, du VIe millénaire avant J.-C. au XIVe siècle après J.-C. Chaque objet proposé est soigneusement choisi au vu de son importance historique mais également pour sa beauté et sa valeur artistique, qu'il s'agisse d'une magnifique sculpture, d'un bronze unique, d'un superbe vase en céramique, d'une subtile et délicate verrerie, d'une mosaïque aux couleurs flamboyantes ou d'un bijou habilement exécuté. Phoenix Ancient Art estime que les œuvres doivent, dans un premier temps, plaire intimement et esthétiquement au collectionneur, générant ainsi un lien profond entre la pièce et son propriétaire. Alors seulement, d'autres éléments tels que l'âge, la culture et la perspective historique sont susceptibles d'ajouter une dimension de plaisir et d'appréciation, faisant de l'acte de collectionner l'art ancien une expérience authentiquement enrichissante.

Officiellement constitué en société en 1995, Phoenix Ancient Art est une entreprise familiale de seconde génération originairement fondée en 1968 par feu Sleiman Aboutaam. Ali (à Genève) et Hicham (à New York) ont repris l'affaire en 1998. Phoenix Ancient Art est présent sur les plus importants salons d'art en Europe et aux Etats-Unis, comme la «Biennale des Antiquaires» de Paris, le «Salon du Collectionneur» également à Paris, le «Salon des Antiquaires de Belgique (BRAFA)» à Bruxelles, et « The Fine Arts Fair» de New York. En outre, les œuvres proposées par Phoenix Ancient Art ont fait l'objet de nombreux achats par d'importants musées à travers le monde, ceci en vue d'être présentées à un large public. Parallèlement, les deux galeries comptent dans leur clientèle de nombreux particuliers qui acquièrent ces œuvres d'art tant pour leur plaisir personnel que dans l'optique d'un investissement sérieux. Ces acheteurs se perçoivent d'ailleurs souvent comme les gardiens de ces belles pièces. Etant donné l'âge des objets, ils abordent cette période d'appropriation relativement brève avec un sens aigu des responsabilités, conscients d'assurer la sauvegarde de ces pièces pour leur étude et leur exposition, jusqu'au jour où elles seront rachetées par un tiers ou par une autre institution.

Exceptionnelle sélection de bijoux et orfèvrerie antiques

11.05 — 31.10.2017