02.11.2017-30.11.2017

De Jonckheere
Tableaux de Maîtres

PHILIPPE PASTOR
10 monochromes

Dans le cadre du vernissage d’automne de l’Art en Vieille Ville, la galerie De Jonckheere présente une exposition personnelle de l’artiste monégasque Philippe PASTOR.

« 10 Monochromes » met en lumière une série significative de son travail. Né en 1961 à Monaco, Philippe PASTOR a consacré l’ensemble de son œuvre à la nature et aux questions environnementales, pointant la responsabilité de l’Homme dans les désastres écologiques actuels. S’il fut présenté à deux reprises à la Biennale de Venise, Philippe PASTOR travaille en toute discrétion, isolé au sein d’une nature qu’il contemple, respecte et nous révèle.

Dans la lignée des séries « Le Ciel Regarde la Terre » et « Les Quatre Saisons », travaillées dans la matière, composées d’éléments naturels et façonnées par le temps, Philippe PASTOR radicalise sa démarche avec la série des « Monochromes ».

« Bleu Monochrome » est un hommage à la mer, une réflexion écologique sur la pollution et la disparition des fonds marins. Sur des toiles parfois monumentales, PASTOR travaille la surface avec des pigments naturels d’un bleu intense, créant des topographies marines traversées par de subtiles craquelures. Évocation de sécheresses, vues du ciel ou écorce terrestre, la peinture prend une dimension géologique. L’utilisation de pigment bleu naturel, d’une puissante intensité, permet aussi d’explorer une dimension émotionnelle. Couleur de prédilection de l’artiste, le bleu est « un hymne à l’émotion, à la paix ». Ce traitement monochrome des toiles gagne aussi la série « North Pole ». Les toiles craquelées se déclinent en blanc, véritables cartographies polaires d’espaces en voie de disparition sous l’effet du réchauffement climatique. Une expérience monochrome engagée pour l’environnement.

Image
PHILIPPE PASTOR (Monaco 1961 - )
Bleu Monochrome, 2014
Mixed medias
152 x 102 cm