06.11.2015-29.01.2016

De Jonckheere
Tableaux de Maîtres

Kermesse !
Scènes de la vie populaire dans la peinture flamande des XVIe et XVIIe siècles

Installée depuis plus de trois ans au cœur de la Vieille Ville de Genève, la galerie De Jonckheere propose pour sa  participation à «  l’Art en Vieille Ville » un accrochage d’importants maîtres flamands des XVIe et XVIIe siècles. Au cœur de cette sélection qui dévoile les acquisitions récentes de la galerie, une Kermesse villageoise de Pieter Balten.

Pieter Balten nous offre ici une kermesse villageoise regorgeant de détails savoureux et possédant toutes les caractéristiques propres à ses compositions débordantes d’animation.

Suivant un procédé de décomposition cinétique, moderne, certes, à nos yeux, mais non inhabituel dans les compositions de l’époque, Balten, soucieux de mettre en scène de façon dynamique une fête villageoise, nous montre à l’avant-plan des paysans bavardant, d’autres jouant aux dés et amusant les enfants tandis que l’on discerne à l’arrière plan plusieurs personnages formant un ronde autour de l’arbre de mai.

La dominante d’accents vestimentaires rouges, typique chez Balten, fournit un élément de ponctuation rythmique supplémentaire, venant renforcer l’effet de joyeuse animation se dégageant des compositions de ce maître.

Thème cher à notre artiste, la kermesse est pour lui l’occasion de dépeindre non seulement un moment de vie populaire mais également un amalgame de sentiments tels que la joie et  le bonheur. Animée d’une multitude de petites scénettes plus amusantes et surprenantes les unes que les autres, notre panneau est un véritable témoignage des plaisirs de la vie.

Pleine de charme et de poésie, cette scène du temps passé séduit son spectateur autant pour son intérêt documentaire et anecdotique que par ses valeurs essentiellement picturales.