30.09.2016-17.12.2016

Galerie Sébastien Bertrand
Art contemporain

Alexander Kosolapov
Icons : West & East

Alexander Kosolapov est né à Moscou en 1943, et émigre au Etats-Unis en 1975.

En pleine guerre froide, il développe un travail de réappropriation et de détournement, en combinant les symboles de la propagande politique soviétique et ceux de la publicité commerciale américaine.

La déification des masses est à l’œuvre dans ces 2 corpus, pour sa force d’achat à l’Ouest, et pour sa force de production à l’Est.

Les symboles religieux, l’imagerie du divertissement populaire, ainsi que les grandes figures de l’Histoire de l’Art occidental s’ajoutent aussi dans sa pratique de détournement, formant la structure des systèmes idéologiques qui l’interrogent et le font réagir.

Kosolapov fût un précurseur de ce type d’opérations, aujourd’hui reprises par de nombreux artistes, et même par la publicité… Il est pourtant censuré depuis toujours en Russie, et bien qu’il ait pu continuer d’y travailler partiellement jusqu’à aujourd’hui, il témoigne que cela lui est devenu récemment impossible. On peut aussi évidemment constater qu’en Occident, de récents événements attaquent l’impunité artistique et les critiques du sacré.

Si la pratique de Kosolapov se rapproche visuellement du Pop’art américain, elle n’a pourtant pas la même essence.

Warhol a écrit que la démocratie était le fruit du consumérisme. Le caviar, aussi emblématique de la Russie que l’est le Coca-Cola pour les USA, est pourtant un produit de luxe qui n’a pas modifié la verticalité du pouvoir, mais est à son image. C’est tout le propos et la finesse du travail d’Alexander Kosolapov qui, par des opérations à l’apparence simple, cristallise la dialectique complexe de la seconde partie du 20 siècle