05.02.2019-07.31.2019

Galerie Sonia Zannettacci

JACQUES VILLEGLÉ
Notre écriture en jeu ?

Cette exposition qui réunit des décollages et des documents inédits vise à souligner l’importance de l’écriture et tout particulièrement de l’indéchiffrable dans l’oeuvre de Jacques Villeglé.

Dès ses débuts, et parallèlement aux lacérés anonymes, Villeglé s’intéresse à la calligraphie ; il étudie l’histoire de l’écriture, les différents types de graphies, les hiéroglyphes, les caractères chinois, remanie les caractères latins pour leur donner de nouvelles formes ou même élaborer une nouvelle police ; but qu’il atteindra en 1969 avec son alphabet socio-politique.

Mais il s’applique surtout, dans ses décollages -- où les lacérations effectuées par les passants sur les affiches empêchent la lecture des messages qu’elles devaient transmettre -- comme dans ses travaux d’écriture, à exposer l’indéchiffrable.

Cette recherche de l’inintelligible atteint son acmé avec le poème « Hépérile » de Camille Bryen, rendu illisible grâce à l’hypnagogoscope mis au point par Raymond Hains assisté de Jacques Villeglé. Cet appareil déforme à l’aide d’un verre cannelé le modèle, ici le poème Hépérile qui sera présenté en 1953 sous le bien-nommé titre d’Hépérile éclaté.

C’est ce désir prépondérant d’illisibilité, tant dans ses écritures que dans ses décollages, que met en évidence cette nouvelle exposition de Jacques Villeglé.

La presse en parle !
revue Lisières printemps 2019, revue des arts contemporains à lire ici

Image
JACQUES VILLEGLE
Pont de l’Archevêché (rive droite),
décembre 1961
Affiches lacérées marouflées sur toile
28,2 x 35,5 cm